“Fok Kozé” sur Zitata TV : La parole libérée au cœur des réalités martiniquaises

“Fok Kozé” sur Zitata TV : La parole libérée au cœur des réalités martiniquaises

Chaque jeudi soir, une émission s’impose comme un forum essentiel au sein du paysage audiovisuel martiniquais : “Fok Kozé”. Diffusée sur Zitata TV et animée par Clara Dunon, ce rendez-vous hebdomadaire s’est donné pour mission de briser les tabous et d’ouvrir le dialogue sur les questions socioculturelles qui animent et parfois divisent la Martinique.

Avec son titre évocateur qui se traduit par “Il faut qu’on parle”, l’émission plonge sans détour au cœur des préoccupations quotidiennes et des débats de fond de la société. Loin des formats lisses, “Fok Kozé” choisit de donner la parole, d’écouter et de confronter les points de vue sur des thématiques souvent complexes et intimes.

Un miroir des tensions et des aspirations locales

La force de “Fok Kozé” réside dans sa capacité à aborder des sujets à la fois universels et profondément ancrés dans la réalité martiniquaise. Les thèmes sont variés, courageux et toujours pertinents : des dynamiques sociales tendues comme la jalousie sociale et le phénomène du “Nèg kont Nèg” (le Noir contre le Noir), aux relations intercommunautaires historiques et sensibles, notamment la question du “vivre-ensemble” entre Békés et Afro-descendants.

L’émission n’hésite pas à explorer la sphère privée et ses répercussions collectives. Des sujets comme les conflits familiaux, la fidélité dans le couple, l’échec scolaire, le tabou des violences sexuelles ou encore la santé mentale, un enjeu de plus en plus prégnant, sont traités avec une volonté de libérer la parole. Des experts, des professionnels mais surtout des témoins partagent leurs expériences, offrant une polyphonie de perspectives aux téléspectateurs.

Plus récemment, le programme s’est penché sur des problématiques aussi diverses que la délinquance juvénile, la souveraineté alimentaire, la crise de confiance envers la classe politique, ou encore l’exploration des mythes et croyances populaires, à l’image d’un débat sur la figure du “dorlis”.

Clara Dunon, une médiatrice à l’écoute

Au centre de ces échanges souvent passionnés, la présentatrice Clara Dunon orchestre les débats. Son rôle est celui d’une médiatrice, créant un espace où les invités se sentent en confiance pour partager leurs histoires et leurs analyses. En recueillant les témoignages et en posant des questions directes, elle facilite une meilleure compréhension des défis auxquels la société martiniquaise est confrontée.

Une télévision qui “remue les choses”

“Fok Kozé” s’inscrit parfaitement dans la ligne éditoriale de Zitata TV. Lancée en mai 2021 notre chaîne affiche l’ambition de “remuer les choses dans le paysage médiatique” local. En produisant une émission qui ose aborder frontalement les sujets qui fâchent et qui questionnent, Zitata TV se positionne comme un média de proximité, en prise directe avec les réalités de son public.

La diffusion des épisodes sur les plateformes numériques, notamment YouTube et TikTok, témoigne d’une volonté de toucher un public large et de prolonger le débat au-delà du petit écran, suscitant des réactions et des interactions qui enrichissent la discussion publique.

En offrant une tribune à des conversations nécessaires, souvent reléguées à la sphère privée, l’émission joue un rôle social indéniable. Elle participe à une meilleure compréhension des dynamiques internes de l’île, tout en permettant à de nombreux Martiniquais de voir leurs propres questionnements et expériences reflétés à la télévision. “Fok Kozé” est la preuve qu’il existe une demande forte pour une télévision qui non seulement divertit, mais qui surtout, fait réfléchir et, comme son nom l’indique, fait parler.

Voir tous les épisodes de Fok Kozé

FOK KOZE- 2025, Ki moun nou té yé; 2026, koté nou ka alé?

L’année 2025 a touché à sa fin, avec ses certitudes bousculées, ses tensions, ses espoirs, ses luttes et ses prises de conscience. Une année qui a questionné notre société, notre rapport au travail, à l’engagement, à l’identité, à la jeunesse et à l’avenir.

À l’aube de 2026, une question essentielle se pose à nous :
qui étions-nous vraiment en 2025… et vers où voulons-nous aller maintenant ?

Cette émission propose un temps de réflexion profonde, collective et sans complaisance, pour faire le bilan humain, social, économique, culturel et identitaire de l’année écoulée, et esquisser les chemins possibles pour demain.

À travers des regards croisés du terrain, de l’engagement, de la recherche et de l’analyse sociologique, nous ouvrirons un dialogue lucide, responsable et tourné vers l’avenir.

Lucienne Page, agricultrice retraitée, Présidente association DIPA
Sarita Surena, Responsable collectif
N’zingha yaa VALENTIN Docteur ès Lettres-Espagnol . Pofesseure Certifiée en Espagnol. Docteur en Civilisations Hispano-Américaines et Caribéennes. Maître de Conférence retraitée UA
Moïse Udino, sociologue

Tous les jeudis à 20h10 et 23h30 sur ZitataTV, SFR Canal 4, TNT Canal 11, TV D'Orange canal 9 et Canal+ Canal 31.
Pour ne rater aucune de vos émissions préférées, abonnez-vous à la chaîne Zitata TV @zitatatv et ses réseaux-sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/zitata.mq
Instagram : https://www.instagram.com/zitata.tv
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/zitata-tv

Merci d'avoir regardé cette émission et à très vite pour un prochain numéro de FOK KOZE , sur Zitata TV